FAITES VOS COSMETIQUES MAISON AVEC DES RECETTES EN IMAGES















mardi 17 juillet 2012

Shampoing "liquide" au sodium coco sulfate

Mais oui c'est possible ! Et c'est très économique.


On ne trouve à faire avec le Sodium Coco Sulfate que des shampoings solides. J'en suis fan mais j'aime bien avoir une bouteille de shampoing de temps à autre. J'ai donc essayé de fabriquer du shampoing "liquide" ou plutôt en gel, à partir de tensioactifs en poudre comme le SCI et mon fameux Coco Sulfate.

Ô joie !

Non seulement ça fonctionne très bien, mais c'est encore plus économique que la version solide puisqu'on utilise moins de matière ! Le shampoing obtenu lave tout aussi bien, supporte la customisation et mousse (oui je sais c'est mal, mais qu'est-ce que c'est bon).

Devant vos yeux ébahis :

La recette !

25 cL d'infusion* de plantes (ici camomille et romarin parce que je suis blonde et que j'ai les racines grasses)
2 cuil. à café de Sodium Coco Sulfate
4 cuil.à café de tensioactif SCI
1 cuil. à café ARASEE de gélifiant en poudre (gomme guar ou xanthane)
Panthénol liquide 30 gouttes (fixe l'eau dans le cheveux)
Acide lactique 30 gouttes (parce que les cheveux adorent les PH acides on ne vous le dira jamais assez)
HE de Sauge sclarée (salvia sclarea) 30 gouttes (régulatrice)
HE de Pamplemousse 30 à 60 gouttes en fonction de la puissance parfumée souhaitée.

Il est rare que j'ajoute un conservateur, parce que  je finis généralement la bouteille en 1 mois et que celle-ci contient beaucoup d'HE, mais 50 gouttes de Geogard ou d'EPP ne peuvent pas faire de mal.

Et on y va :

Je prépare une tasse contenant  25cL avec mon petit filtre individuel (de chez N&D, très pratique)

J'y place 2cuil. à café de camomille et 2 cuil. à café de romarin (plantes sèches)

Je verse l'eau qui à bouilli mais dont la température est redescendue à 85° (pour ne pas abimer les principes actifs des plantes)

Je laisse infuser un quart d'heure : une infusion réussie est bien colorée et dégage le parfum de la plante utilisée.


Pendant que ma partie liquide infuse, je prépare ma phase sèche en mélangeant bien mes tensioactifs et mon gélifiant au mortier.

Le Sodium Coco Sulfate est déjà dedans avec le gélifiant, j'ajoute le tensioactif SCI...

Ceci n'est pas du sucre ...

Je mélange bien dans le mortier avec mon pilon.

Enfin je verse l'infusion dans un bécher en verre de 500mL dans lequel je vais pouvoir incorporer les poudre SOUS AGITATION ! (C'est essentiel sinon vous n'aurez plus qu'à tout recommencer !!)

Hop, j'ôte délicatement le filtre en inox et une parfaite infusion m'attends dessous...

Je la verse dans le réceptacle du vigoureux touillage qui va suivre.

Je touille vigoureusement tout en agitant l'infusion. (Mais avec quelle main je prends la photo ?)

Voilà les tensioactifs en poudre et le gélifiant sont dissouts...

La préparation s'est épaissi je vais donc ajouter le reste des ingrédients.

 Lorsque vous constatez un épaississement notable de la préparation, vous pouvez ajouter vos gouttes d'HE, et autres additifs. Je termine par l'argile en mélangeant bien, il faudra de ce fait agiter votre shampoing avant l'emploi.

J'ai en ma possession une vieille bouteille de démaquillant "doigt d'hermine" depuis des temps immémoriaux qui vit maintenant très bien sa reconversion en bouteille de shampoing.

Ma bouteille reconvertie sans son bouchon (c'est elle qu'on voit au travers des bulles dans la première photo)

Ajout de l'argile (verte pour mes racines bien productives, si vos cheveux sont normaux utilisez du rhassoul et s'ils sont secs du miel ou du yahourt à raison d'une cuillère à soupe)

Et remplissage. 


Ma version aux HE de Suage et Pamplemousse sent l'agrume bien frais, mais rien ne vous empêche de lui préférer le romarin, la lavande, l'ylang ylang, toujours dans les même proportions.

Touillez bien !




8 commentaires:

  1. Alors là !! Tu es une championne ! C'est la première fois que je vois ce type de shampooing ! Cette semaine je m'y mets ! Merci !

    Jade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jade, j'espère que le shampoing te plait, il marche très bien pour moi j'en refais très souvent, j'ai lu ton commentaire sur les infusions par type de cheveux, je m'y met ^^.

      Fane

      Supprimer
  2. Coucou,

    Pourrais-tu nous faire un jour un post sur les infusions possibles en fonction du type de cheveux (noirs, blonds, roux, secs, afro, etc.) ?

    Je suis fan de ton blog, j'espère que nous aurons bientôt le plaisir de te lire !!!

    Jade

    RépondreSupprimer
  3. A ton avis, est-il possible de ne mettre que du SCI ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relis bien la liste des ingrédients ;)

      Supprimer
  4. Ravie de découvrir cette recette, je viens de la réaliser pour mes cheveux foncés, avec infu thym/hibiscus, et j' ai ajouté de l' honeyquat. Quand au parfum je suis partie sur les He de nard (pousse) géranium rosat et ea coco. J' adore. Merci pour cette chouette recette. M' autorises tu à te citer sur mon blog ? Bonne journée

    RépondreSupprimer