FAITES VOS COSMETIQUES MAISON AVEC DES RECETTES EN IMAGES















jeudi 26 juillet 2012

Quelles HE utiliser pour les peaux mixtes ?





Je vous propose dans les prochains articles mon humble et non exhaustif classement des ingrédients de la cosmétique naturelle et maison en fonction des différents "problèmes" de peau rencontrés, et puisque c'est le titre de l'article, voici les ingrédients favoris des peau mixtes :

(Pour toutes les huiles essentielles, afin qu'aucune confusion ne soit faite, TOUJOURS se référer au  latin !)

PEAUX MIXTES
Bardane après floraison : ses racine et ses tiges s'utilisent infusées ou broyées pour "faire mûrir" et assainir les petits boutons et points noir, elle est également cicatrisante et stimulante pour le renouvellement cellulaire. (Attention la cueillette se fait juste avant la floraison, donc laissez lui des tiges en bouton sinon vous tuerez la plante !!)








Huiles essentielles :
Les anti-bactériennes douces , pour prévenir ou sécher les petits boutons :
Bois de Gaïac
Bois de Hô (Cinnamomum Camphora CT Linalol)
Bois de Rose (Aniba Rosaeodora)
Géranium Bourbon (Pelargonium Graveolens)
Helichryse Italienne (Helichrysum Italicum et aucune autre )
Lavande fine (Lavendula Angustifolia )
Patchouli (Pogostemon Patchouli)

Les anti-bactériennes dures, pour sécher les boutons plus agressifs :
Nard (Nardostachys Jatamansi)
Niaouli (Melaleuca Quinquenervia)
Palmarosa (Cympobogon Martinii )
Petit grain bigaradier (Citrus aurantium bigarade)
Romarin à cinéole (Rosmarinus Officinalis CT cinéol)
Tea Tree (Melaleuca Alternifolia)
Thym à  linalol (Thymus Zygis CT Linalol)
Thym à géraniol (Thymus vulgaris géranioliférum)

 Les astringentes, pour resserrer les pores :
Achillée Millefeuille (Achillea Millfolium)
Bois de Rose (Aniba Rosaeodora)
Cèdre  (Cedrus Atlantica)
Ciste Ladanifère  (Cistus Ladanifer) ma préférée, mais relativement onéreuse...
Sauge Sclarée (Salvia Sclarea)
Thym à géraniol (Thymus vulgaris géranioliférum)

Les régulatrice parties sèches/parties grasses :
Mandarine  rouge (Citrus Reticulata) ATTENTION photosensibilisante, n'utiliser que la nuit !!
Myrte à cinéole (Myrtus Communis CT cineol)
Vétiver (Chrysopogon Zizanioides)
Ylang Ylang (Cananga Odorata)


Vous avez donc un très large choix. Le meilleur moyen de déterminer celles qui vous conviennent vraiment est de les renifler, votre nez sait ce dont vous avez besoin.

Voyons maintenant les hydrolats : a utiliser dans vos émulsions, en lotion visage, seuls ou en mélange, en biphasé pour le nettoyage etc ...
Anti-bactériens :

Citron
Lédon du Groënland
Romarin
Rose
Santal
Tea tree
Thym à linalol

Astringents :
Ciste
Hamamelis
Menthe (verte & poivrée)
Sauge officinale

Anti-inflammatoires, apaisants, cicatrisants :
Achillée Millefeuille
Camomille allemande  
Ciste
Lavande
Myrte rouge

Les huiles végétales :

Jojoba
Nigelle
Noisette (ma préférée, on en trouve une formidable de chez Vigean, dans tous les bon super marchés bio, à environ 9€ les 250mL)
Olive
Pépins de raisin
Sésame
Macérât huileux de Lavande, Persil, Romarin et Thym.

Les fruits : à mixer dans vos masques et gommage... 

Fraise
Citron (orange, pamplemousse, mandarine)
Concombre
Ananas (attention ne convient pas au peaux sensibles)
Papaye
Tomate









Les autres indispensables :


Argiles (Verte, rouge, jaune) très purifiantes.
Gel d'Aloès (aloe vera, très astringent, raffermissant, cicatrisant, hydratant)
Yaourt (nature, bio, de vache ou de brebis, il nettoie, nourrit, hydrate, purifie et gomme)
Miel (de même que le yaourt, on les associe souvent dans les masques)
Œuf (le blanc, en neige de préférence, il est texturant, astringent, nourrissant et raffermissant dans les émulsions et dans les masques)









Et enfin les plantes : à ne ramasser que si vous êtes absolument certain(es) de les reconnaitre et à utiliser , fraiches de préférence, en infusions, décoction (racines et rameaux), macération dans une huile ou un vinaigre (pour faire un vinaigre de toilette).
Lavande (sommités fleuries)
Romarin
Menthe verte
Agrumes
Achillée Millefeuille
Thym
Racine de Bardane
Millepertuis (la nuit)
Calendula (Soucis des jardins)
Camomille allemande
Mauve
Bleuet (attention, un bon exemple de connaissance d'une plante : sur la photo ce ne sont pas des bleuets)




Là ce sont des bleuets...Pas si facile n'est-ce pas ? Alors prudence !!




















J'espère que les peaux mixtes en sauront plus sur les ingrédients à utiliser, bien sûr la liste n'est pas exhaustive, mais si vous n'utilisez que des ingrédients qui ne sont pas dedans posez vous les questions suivantes :
Si mes ingrédients fonctionnent, peut-être n'ai-je pas la peau mixte et mes imperfections sont-elles  réactionnelles ?
Peut-être m'a-t-on légèrement "enquiché" avec des ingrédients au nom pompeux que l'on fait venir de l'autre bout du monde (Huile de Baobab ou de Melon du Kalahari) et que je paie plus cher alors qu'ils sont de fait moins écologiques ?
Si mes ingrédients ne fonctionnent pas bien, eh bien ....vous savez maintenant pourquoi.

A venir : les peaux sèches et matures....

5 commentaires:

  1. C'est un article très très très intéressant ! Moi je me pose beaucoup de questions sur mon type de peau : J'ai la peau mixte (elle est grasse sur la zone T)mais elle est comme déshydratée (malgré le côté huileux de la zone T et le côté sec du reste du visage, elle me tiraille surtout sur le front et les pommettes...

    Au fait j'aime beaucoup le nouveau design de ton blog !!!!

    Jade

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravi de "come-back" de glamandise!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Ton Huile Essentielle d'achilée millefeuille est tellement belle que je n'ai pas pu m'empêcher d'en acheter une. lol. J'ai hâte de faire mes produits avec !!!

    Bisoux

    RépondreSupprimer
  4. Cet article est vraiment très intéressant

    RépondreSupprimer
  5. cet article est très intéressant!! Ton blog je le parcoure depuis tout à l'heure et je dois avouer que je suis conquise! je m'abonne!

    www.thehairlover.blogspot.com

    RépondreSupprimer