FAITES VOS COSMETIQUES MAISON AVEC DES RECETTES EN IMAGES















dimanche 24 juillet 2011

Shampoing solide régulateur et nutritif "LUSH type"

C'est l'été (enfin il parraît...) et entre les crèmes solaires et après soleil, les flacons de gel douche et autres, la trousse de toilette peut être assez conséquente...


Voici un de mes produits chouchou toute l'année qui constitue un vrai gain de place dans le vanity : le shampoing solide ou shampoing barre :

Shampoing barre type rafistoleur de "LUSH"

Pour une barre de shampoing de 90g

Tensioactif SCI 20%           soit 18g
Sodium coco sulfate 50%    soit 45g
(Se trouve sur tous les sites de fournitures pour cosmétiques maison)
Eau 10%                             soit 9g
Yahourt BIO 10%               soit 9g
(Contient de l'acide lactique, des protéïnes qui gainent le cheveu, des vitamines B1, B2 et PP)
Céramide végétale 1%         soit 0,9g
(Gainent, nourrissent et protègent la fibre capillaire)
HE de Cèdre de l'Atlas 1%  soit 0,9g
(Régulateur de sébum pour les racines grasses et anti-pellicullaire)
Fragrance LUSH type maison "Melon d'eau" 2% soit 1,8g






















Et c'est parti :
Dans un bol placé au bain-marie je verse les tensioactifs et l'eau :



Puis je les travaille au pilon jusqu'à ce que j'obtienne une pâte élastique et moelleuse qui peut être travaillée à la spatule :



J'ajoute le yahourt, puis l'HE de Cèdre, les céramides et la fragrance :


A l'aide de cellophane, je moule directement ma barre de shampoing dans la petite boite en alu qui l'accueillera au final puis je place le tout au congélateur pendant au moins 20 minutes:


























Après avoir passé quelques temps au congélateur il ne reste plus qu'a démouler, attention, votre shampoing va sortir un peu mou et gluant du congélateur, c'est normal, il doit sécher 48 heures avant d'être utilisé !

Sa fragrance est un mélange de Cèdre, de Yahourt et de Melon sucré, très proche des fragrances LUSH du Rafistoleur (après-shampoing réparateur).

























Sur cheveux mouillés, frotter délicatement le shampoing pour faire mousser (mousse abondante), puis masser le cuir chevelu et rincer. Appliquer un après-shampoing ou un rinçage au vinaigre et le tour est joué !


2 commentaires:

  1. je n'avais jamais pense à intégrer du yaourt...belle idée..Mets-tu un conservation à cause de ce produit frais et éviter son ranciment ou ça se conserve bien sans ça?

    RépondreSupprimer
  2. Dans le shampoing barre et à raison de 10% pas de problème de conservation, d'autant qu'en générale je les consomme de suite ^^

    RépondreSupprimer