FAITES VOS COSMETIQUES MAISON AVEC DES RECETTES EN IMAGES















dimanche 7 novembre 2010

Spécial lèvres 2 : Baume

Baume de soin pour les lèvres d'environ 10 mL à mettre dans un petit pot ou dans un tube pour baume :

Ingrédients :

1/2 cuil. à café d'HV au choix (Macérat huileux de Vanille, Carotte ou Lavande, Huile de Coco, Germes de Blé, Sésame, Argan, Rose Musquée, etc...)
1/2 c.c. de Beurre de Karité (ou Cacao, etc)

1 c.c. de Cire d'abeille

1/2 c.c. de Miel

5 gouttes d'H d'Orange (4 gouttes pour un goût moins prononcé)
1 goutte d'HE de Carotte

Et c'est parti, je dose d'abord la cire d'abeille:

Ensuite j'ajoute les huiles et beurres (ici Karité et Buriti)
Je place au bain-marie pour faire fondre tout ça ...
Je vais touiller un peu pour accélérer la fonte de la cire, puis j'ajoute le miel pour qu'il se mélange bien au reste :
Ensuite je retire du feu la préparation, j'ajoute rapidement les HE, et je coule dans un tube à baume.

Je place le tube au congélateur quelques minutes pour que le mélange prenne bien.

Astuce : Plus vous attendrez pour couler votre préparation la température limite de refroidissement (environ 45°), plus le résultat sera joli. Coulés très liquides (donc très chauds), les baumes et beurres refroidissent en formant un petit trou au milieu.

Finalement l'ajout de miel dans la préparation le rend un peu mou pour une présentation en tube, mais il suffit de ne pas en mettre pour avoir un baume bien dur.

J'ai réalisé plusieurs baumes ce jour là et il suffit d'ajouter des pigments à l'envie pour obtenir un baume "maquillant" et traitant à la fois :





Maquillée avec le baume brun framboise.

Enjoy.

2 commentaires:

  1. Hello Fane,

    Ca donne envie de tous les faire lol ! Surtout le "mica noisette" et le "blanc pailleté". Hum !! Y'a plus qu'à passer au nouveau magasin pour faire ses amplettes.

    A bientôt au magasin et à te lire avec gourmandise.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Fanny,
    Dis-moi je teste des rouges à lèvres en ce moment, et je voulais te demander si les poudres de fruits (je pense à framboise et myrtille) colorent les lèvres dans un rouge à lèvres ou est-ce qu'il vaut mieux utiliser d'autres pigments, ocres, oxydes et micas ?

    RépondreSupprimer