FAITES VOS COSMETIQUES MAISON AVEC DES RECETTES EN IMAGES















lundi 4 octobre 2010

A la cuillère : recettes cosmétiques pour les débutants (suite)

Peaux mixtes mais déshydratées (la zone médiane brille mais la peau est sensible et toute la peau "tire" lorsqu'il fait froid)

1c.S. d'huile végétale au choix parmi : Jojoba, Noisette, Coton, Baobab, Pépins de raisin, ou les huiles "toutes peaux" (CF message précédent)
2c.c. de cire émulsifiante au choix parmi : cire n°2, Olivem 1000, Cire d'abeille

1c.S. d'Eau minérale
1c.S. Hydrolat ou infusion au choix parmi : Fleur d'oranger, Rose, Verveine, Thé blanc, Romarin, Camomille (les 2), Hamamelis.
1c.c. de Gel d'aloès

10 gttes de conservateur parmis :Teinture de benjoin, Teinture de propolis ou Naticide
10 gttes de Vitamine E

20 gttes d'HE au choix parmi : Benjoin, Lavande (augustifolia), Géranium (aspérum), Ciste, Palmarosa, Thym à linalol ou à géraniol, camomille allemande.

Peaux sèches ou matures :

2c.c. d'huile végétale au choix parmi : Noyaux d'abricots, Jojoba, Coton, Coco, Sésame, Noix du Brésil.
1c.c. d'huile végétale riche au choix parmi : Avocat, Argan, Rose musquée, Germe de blé, Bourrache, Onagre, Noix du Brésil, Colza, Sapote, Kukui.
2c.c. de cire émulsifiante au choix parmi : cire n°2, cire d'abeille

1c.S. d'Eau minérale
1c.S. d'Hydrolat ou Infusion au choix parmi : Thé blanc, Immortelle (Hélichryse Italienne), Rose, Ciste, Géranium, Verveine, Camomille (les 2)
1c.c. de Glycérine végétale ou Lanoline végétale.

10 gttes de conservateur parmi : EPP, Teinture de benjoin, HE de Petit grain
10 gttes de Vitamine E

20 gttes d'HE au choix parmi : Bois de rose, Ciste, Immortelle, Myrrhe, Ylang Ylang, Encens, Néroli, Carotte.

Peaux grasses ou mixtes "qui ne tirent pas" :

2c.c. d'huile végétale parmi : Jojoba, Noisette, Yangu, Pépins de raisin.
2c.c. de cire émulsifiante parmi : Cire n°3, Olivem 1000

2c.c. d'Eau minérale
2c.S. d'Hydrolat ou !infusion au choix parmi : Menthe, Sauge sclarée, Lavande, Thé vert et noir, Romarin, Thym à linalol, Thym, Hamamelis, Eau de fruit de Citron.
1c.c. de Gel d'aloès

10 gttes de conservateur parmi : Teinture de benjoin, Teinture de propolis, HE ou Extrait CO2 de Romarin.
10 gttes de Vitamine E

20 gttes d'HE au choix parmi : Romarin à verbénone, Petit grain, Lavande (augustifolia), Ylang Ylang, Benjoin, Palmarosa, Sauge sclarée, Cyprès bleu, Ciste, Vétiver.

J'ai réalisé cette dernière recette pour photographier le protocole :

Je dose dans un bol les 2c.c. d'huile (j'ai choisi Noisette), et la cire (j'ai choisi Olivem 1000).

Je dose dans un autre bol les 2c.c. d'Eau minérale.

Puis 1c.S. d'hydrolat (j'ai choisi Thym à linalol).


Et 1c.S. d'infusion (j'ai choisi thé vert fumé Lapsang Souchong)

Je place les deux bols au bain-marie jusqu'à fonte de la cire.
Après avoir monté l'émulsion au fouet manuel (encore, CF message précédent), j'ajoute 1c.c. de Gel d'aloès, les conservateurs et les HE (j'ai choisi l'HE de Petit grain comme conservateur, et un cocktail Ciste, Cyprès bleu, Vétiver pour les 20 gttes d'HE)

A nouveau je constate que le fouet manuel donne une superbe texture, je pense que je vais m'y remettre...enfin pas à chaque fois !


Je termine par les dosages d'ingrédients pour les peaux sensibles :

2c.S. d'huile végétale au choix parmi : Noyaux d'abricot, Coton, Tournesol, Jojoba, Calendula, Olive, Noix du Brésil.
2c.c. de cire émulsifiante au choix parmi : cire n°2, cire n°3, Olivem 1000, cire d'abeille.

1c.S. d'Eau minérale
1c.S. d'Hydrolat ou Infusion au choix parmi : Achillée millefeille, Camomille (les 2), Thé blanc, Mauve, Lavande, Verveine, Rose.
1c.c. de Glycérine végétale ou Lanoline végétale.

10 gttes de conservateur parmi : EPP, Teinture de benjoin, HE de Petit grain.
10 gttes de Vitamine E.

20 gttes d'HE au choix parmi : Immortelle, Camomille (les 2), Achillée millefeuille, Géranium (aspérum), Lavande (augustifolia), Néroli, Bois de rose.


Voilà, vous avez maintenant des dosages simples, à la cuillère, pour bien débuter dans la fabriquation de ses propres cosmétiques sans se ruiner !


4 commentaires:

  1. Merci pour ce pas à pas en images si utile pour la débutante que je suis Utilisant les huiles essentielles depuis des années je ne pensais qu'il était si aisé de réaliser ses propres produits cosmétiques! Merci pour ce partage

    La crème pour peau grasse et déshydratée est une merveille, plus de front huileux en mi-journée et les squames commencent à disparaître

    J'attends avec impatience d'autres formules magiques

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour les compliments !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces recettes si clairement epxliquées <3 Je débute et je compte bien faire cette 1ere recette :)

    Auparavant javais qqles petites questions :
    - Peut on remplacer la C.S d'eau minérale par 1 CS d'hydrolat ?
    - Avec l'ajout du conservateur, la creme a quelle durée de conversation ?
    - Avec cette recette, ça fait cb de mL de creme un peu pres ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, les recettes à la cuillère rentres dans des pots de 60ml et oui on peut mettre "tout hydrolat" ça dépend des peaux mais moi par exemple ça me convient, attention si tu fabrique pour une copine. Avec le conservateur la crème dure 6 à 8 mois à température ambiante.

    RépondreSupprimer