FAITES VOS COSMETIQUES MAISON AVEC DES RECETTES EN IMAGES















lundi 4 octobre 2010

A la cuillère : recettes cosmétiques pour les débutants

A la demande de mes lecteurs, j'ai préparé des recettes simples nécéssitant très peu de matériel.
En effet la plupart des apprentis sorciers de la cosmétique ont souvent un ingrédient manquant lorsqu'ils souhaitent se lancer dans une nouvelle recette. Que peut-on faire avec ce que l'on a déjà chez soi ?
Dans les recettes vous avez la possibilité de choisir les ingrédients en fonction de votre peau.

D'abord le matériel :
Cette liste très simple peut constituer le kit du débutant.

Ce que vous devez toujours avoir chez vous de gauche à droite et de haut en bas : Glycérine végétale, Alcool non modifié, un conservateur, ici de l'Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP), Vitamine E, des pots et flacons, Entonnoir, cire émulsifiante, spatule, fouet.

Pour toutes les recettes suivantes : Cuillère à soupe (environ 15 mL), cuillère à café (environ 5 mL), 2 bols qui vont au bain-marie, 2 seringues de tailles différentes (pour les mesures un peu fines).

Les recettes : c.c. = cuillère à café, c.S. = cuillère à soupe, gttes = gouttes

Ingrédients pour 50 mL environ :

Crème "toutes peaux"

1c.S. Huile végétale au choix parmi : Coco, Noyaux d'abricots, Jojoba, Olive, Sésame.
2 c.c. Cire émulsifiante au choix parmi : Cire n°2 AZ, Cire n°3 AZ, Olive Douceur, Cire d'abeille

1c.S. Eau minérale
1c.S. Hydrolat ou Infusion au choix parmi : Fleurs d'oranger, Rose, Verveine, Tilleul, Thé blanc, vert ou noir.
1c.c. Glycérine végétale

10 gttes de conservateur parmi : EPP, Teinture de benjoin, Teinture de propolis, HE de Romarin ou Petit grain.
10 gttes de Vitamine E

20 gttes d'HE au choix parmi : Bois de rose, Géranium (aspérum), Petit grain, Palmarosa, Lavande (augustifolia)

J'ai réalisé cette crème au Monoï et à l'Eau de rose avec seulement une fragrance pour photographier le protocole que voici :

Je commence par la c.S. d'huile végétale (j'ai choisi Monoï)

J'ajoute la cire (j'ai choisi la cire n°2 de chez AZ)

Dans un autre bol je dose l'eau minérale et l'Eau de rose.

La glycérine.

Et je place les deux bols au bain-marie jusqu'à fonte de la cire.

Une fois n'est pas coutume, j'utilise un fouet manuel (un peu de sport ne nuit pas).

Une fois l'émulsion réalisée et refroidie, il est temps d'ajouter les conservateurs et les parfums (pas d'HE pour cette fois).

Dans cette crème que j'utiliserai pour le corps je choisi l'EPP et la Vitamine E.


Je transfère dans le pot.

L'utilisation du fouet manuel vaut le coup, la texture est très belle.



3 commentaires:

  1. bonsoir :) avant de me "lancer" quelle huile essentielle de romarin préconisez-vous comme conservateur ???

    RépondreSupprimer
  2. Cinéole ou Verbénone au choix, les deux sont cosmétiques, dans ce cas ils servent à la conservation donc peu importe s'ils ont plus d'affinité avec la peau ou les cheveux.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Fane :) je vais rester sur le "cinéole" l'autre m'étant déconseillé...
    Suis passée devant la nouvelle boutique vendredi matin - juste passée mon train étant trop tôt pour que je puisse rentrer voir sniiiiirf..

    RépondreSupprimer