FAITES VOS COSMETIQUES MAISON AVEC DES RECETTES EN IMAGES















lundi 27 septembre 2010

Crème "Blanche-Neige"

Joyeux Automne !


Le saviez-vous ?
La pomme, symbole de beauté était fort honorée pendant l'antiquité. A l'origine de la guerre de Troie notamment, la pomme était  aussi l'ingrédient principal d'un onguent cicatrisant appelé "pomata"  qui donnera en français le mot : pommade.

La rentrée c'est la saison des pommes, voici donc sur le thème la crème "Blanche-Neige" :

Ingrédients:
1,5g Olivem 1000
6g  Macérat de pelures de pomme dans l'HV de Noisette

5g Jus de pomme
14g Eau minérale
1g Glycérine végétale

10 gouttes HE Bois de Hô
10 gouttes Fragrance "Pomme d'amour" (AZ)
2 cuil TAD de Mica cuivre
1 cuil TAD de pulpe fraiche de la pomme

0,5g EPP
0,2g Vitamine E

Allons-y :
Dans un premier temps je pèse l'Olivew 1000.


Je teste la balance de préscision pour réaliser cette recette.
Puis je commence à m'occuper de la pomme : Je prélève une pelure à l'économe, je la débite en petits morceaux que je place 15 minutes au bain-marie dans 6g d'HV de Noisette.
Pendant ce temps je prépare la phase aqueuse. Je prélève donc un quartier de pomme :

Je vais le hacher finement pour en tirer le jus.

Je récupère la pulpe hachée dans un filtre à thé, je vais bien le presser pour récupérer le plus de jus possible.

Note : Un quartier = environ 18 mL de jus !

J'en prélève 5g.

Dans le mème bol on ajoutera les 14g d'Eau minérale et la glycérine.
De l'autre coté on filtre l'huile de noisette qui a mâcéré avec les pelures de pomme, on lui ajoute l'Olivem 1000 et on place les deux phases au bain-marie :
 Et lorsque l'Olivem est fondu, on retire du feu et on verse l'eau dans l'huile en fouettant vigoureusement :

Au début l'émulsion est chaude et liquide, puis s'épaissit en refroidissant : on continue de battre jusque là :
Notre crème de base est prête, et entre la noisette et la pomme elle sent déjà vraiment bon !

Il ne me reste plus qu'à lui ajouter le Mica pour la couleur, l'HE de Bois de Hô, la fragrance "Pomme d'amour"...

Les conservateurs (EPP, Vitamine E) et la pulpe fraiche de la pomme.

Je mets en bouteille.
Voilà, notre crème est terminée. Pour celles et ceux qui s'inquiètent de savoir ce qu'il advint de la pomme et bien... Malheureusement pour elle c'était l'heure du goûter !


1 commentaire:

  1. wwwwwww! Ca me tente bien. Je vais essayer sans doute.:o)
    Bisou et merci ma chere.... )

    RépondreSupprimer