FAITES VOS COSMETIQUES MAISON AVEC DES RECETTES EN IMAGES















dimanche 9 mai 2010

La Crème Bleue...ou... mauve...

Lecteurs et lectrices à la peau très sensible ou mature, voici la recette de : La crème bleue.

Nous verrons que par la force de la chimie, cette crème est finalement mauve ... Pendant la fabrication la préparation prend une jolie couleur gris bleutée. Habituellement j'utilise l'extrait de pépin de pamplemousse comme conservateur, or cette fois je souhaitais essayer le Cosgard de chez Aroma-zone et il est si puissant qu'il rend à ma crème sa couleur mauve !

Bon, allez, pour 2 pots de 50mL

Ingrédients :
Macérat hydroglycériné de fleurs de mauve : 60mL
Huile végétale de coton : 30mL
Emulsifiant Olivem 1000 : 8ml
Gel d'aloes : 10mL
Huile essentielle d'Achillée millefeuille : 10 gouttes
Huile essentielle de Lavande : 10 gouttes
Conservateur Cosgard : 25 gouttes

A réaliser la veille, le macérat hydroglycériné de fleurs de mauve :

Dans un pot en verre, on met 2 cuillères à soupe de fleurs de mauve séchées, et on couvre avec 150mL d'eau de source et 2 cuillères à café de glycérine végétale (Cf Première photo).
On laisse 24 heures au réfrigérateur, puis on filtre dans un flacon, et voici le liquide obtenu prêt pour notre recette.

Incroyable ce violet foncé !
Le macérat hydroglycériné de fleur de mauve est très doux, très émolient, très apaisant.

En parallèle on prépare notre huile de coton avec l'émulsifiant ; on fait fondre doucement le tout au bain marie, ou au micro-onde (40 secondes pour 900W).

Dans un bol à mélange, on verse notre phase huileuse et on lui ajoute l'eau de mauve et on fouette au batteur.

Lorsque l'émulsion a pris, il est temps de l'enrichir en gel d'aloès qui comme la mauve et l'huile de coton est très apaisant, régénérant et cicatrisant.
Sur cette photo on voit bien comme la crème, au contact de l'air, devient bleutée... d'où son nom.
On ajoute ensuite les huiles essentielles :

La merveilleuse Achillée millefeuille qui est bleue, et la lavande...
Et voilà !
Mais n'étais-je pas en train d'oublier le conservateur ? Je l'ajoute donc et là surprise, la crème redevient mauve !

VOILA !!

Cette crème contient des agents très apaisants, adoucissants, émolients. Elle lutte aussi contre les imperfections cutanées (boutons, points noirs).
Elle est parfaite pour les peaux sensibles et réactives des trentenaires parisiens sujets au petits boutons, mais aussi pour les peaux très matures ou se remettant de traumatismes comme la chimiothérapie.
Elle est assez chère à cause du macérat hydroglycériné de mauve et de l'achillée, mais sa douceur et sa protection le valent bien !

Bonne crème bleue !


4 commentaires:

  1. Coucou,

    je suis la jeune fille qui est venue chez AZ mardi matin et qui louchait sur ta jolie bague ;-)

    Effectivement, tu fais vraiment étape par étape ! C'est génial pour les débutantes !
    Tu devrais mettre plus de recettes, on en redemande ;-)

    Sinon, je me demandais... je n'ai pas pensé à te poser la question tout à l'heure, donc je profite de ce petit commentaire :
    j'ai très envie de m'acheter des moules à savons milkyway.
    J'aimerai passer commande sur le site officiel américain (alternativenature en propose, mais ils n'ont pas les modèles que je souhaite).
    Mais, le montant minimum pour une commande est de 50$.
    Je n'ai repéré que 4 moules.
    Serais-tu intéressée pour te joindre à moi, pour une commande groupée ?
    Je propose de payer la totalité des frais de port des USA à la France.
    Et je viendrai te remettre ton moule, lorsque j'aurai reçu la commande
    Est-ce que ca t'intéresse ?
    Les moules milkyway ont apparement, bonne réputation :
    http://cephee-naturelles.bbactif.com/materiel-f47/moule-milkywayqui-les-utilise-t3238.htm
    bise

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    merci pour ton gentil commentaire !

    Oui il y aura plus de recettes, le temps me manque mais je m'astreins à publier une fois par semaine minimum.

    Concernant les moules à savon, je passe mon tour pour cette fois car je ne suis pas encore au point sur la technique, mais plus tard peut-être !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    jolie crème très tentante ma foi
    Je suis L.... la femme enceinte arrivée en retard à l'atelier de 18h hier!!!
    cette crème me tente beaucoup, je m'y metterais surement quand il fera moins chaud, mon périple d'hier m'a ramollie!!
    Bonne semaine ;)

    RépondreSupprimer