FAITES VOS COSMETIQUES MAISON AVEC DES RECETTES EN IMAGES















samedi 23 janvier 2010

Masque purifiant à l'Argile Verte



Pour toutes les peaux, mais surtout les peaux mixtes et grasses, un masque purifiant, une fois par semaine, aide à prévenir l'apparition des boutons et autres points noirs. D'autant plus si vous vivez en ville où les hydrocarbures dégagés par l'échappement des voitures bouchent les pores de la peau.

Voici une recette réalisable en 5 minutes :
On travaille avec une cuillère doseuse de 5 mL.
Les ingrédients :
  • 1/2 cuillère d'huile d'olive pour peaux mixtes et grasses (on utilisera de l'huile riche de type Argan ou Rosier muscat pour les peaux sèches, de l'huile d'Abricot pour les peaux sensibles, du macérat huileux de Bellis pour rafermir les peaux matures)
  • 2 cuillères d'hydrolat de rose pour toutes les peaux  (on utilisera de l'hydrolat de lavande pour les peaux grasses ou 1 cuillère de cet hydrolat + une cuillère de jus de citron)
  • 1 cuillère de miel liquide de type accacia (ici, on utilise du miel toutes fleurs pour ma peau réactive)
  • 4 cuillères d'argile verte en poudre (on utilisera celle de couleur blanche pour les peaux sèches ou matures, celle de couleur  rose pour les peaux sensibles)

On commence par l'huile.


On ajoute ensuite l'hydrolat (ou l'hydrolat et le jus de citron)


Puis le miel.


On mélange vigoureusement jusqu'à émulsion : l'huile et le miel doivent former les gouttes les plus petites possibles.
















On ajoute l'argile, on mélange avec le pinceau jusqu'à obtenir une pâte crémeuse et souple.


Il ne reste plus qu'à l'appliquer au pinceau sur le visage en une couche régulière et pas trop épaisse, on laisse poser 15 à 20 minutes, et on l'enlève une fois sec en frottant avec ses mains au dessus du lavabo.
Résultat : une peau mate, propre en profondeur et un teint frais !


ATTENTION : 
La peau peut être un peu rouge lorsqu'on vient d'ôter le masque : pas de panique ! Le frottement produit un gommage naturel et stimule la micro-circulation. On passe un coton imbibé d'hydrolat de rose (lotion apaisante très efficace) et on applique sa crème hydratante.

Astuce finale : Pour un moment de détente absolue, une musique douce et des bougies sont de rigueur, et on ajoute au masque juste après le mélange final 3 gouttes d'HE de Lavande et 4 gouttes d'HE d'orange douce. Leurs propriétés apaisantes pour la peau et l'esprit sont un vrai régal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire